une petite idée de réalisation d'un topiaire...

 

IMG_0055    IMG_0056

 

pour la réaliser c'est tout simple, il vous faut 3 boules de buis en plastique de taille différente, 1 joli pot carré de préférence, 1 tourillon de diamètre moyen, du platre, des petits galets

il vous faut commencer par couler du platre pour maintenir en place le tourillon sur lequel viendront se positionner les boules de buis. on peut couler le platre directement dans le pot ou dans un récipient s'adaptant à la dimension du pot . j'ai pris une bouteille plastique de lait, mais on peut se servir d'une simple boite de conserve.

petit rappel pour le platre: il faut verser le platre en pluie dans l'eau, laisser gonfler 1 min et mélanger

il vaut mieux le faire épais, il prendra plus vite

quand le mélange est prêt, le verser dans le récipient choisi, mettre le tourillon au centre après avoir pris soin de le mettre à la bonne hauteur. attendre que le platre prenne en vérifiant la bonne verticalité du tourillon. sinon votre topiaire risque de se prendre pour la tour de Pise!

enfoncer les boules de buis en commençant par la plus grande, puis la moyenne et enfin la plus petite.

mettre l'ensemble en place dans le pot, caler avec du papier journal et terminer par une couche généreuse de galets décoratifs.

fini!

on peut décliner tout cela à souhait, en taille, en nombre....

faire attention au proportion des pots et des tourillons pour garder une belle harmonie.

si vous avez des guirlandes de noël, vous pouvez faire un topiaire lumineux en insérant les petites lumières  à l'intérieur des boules de buis.